Comment l'organisation peut propulser votre succès
Se lancer en affaires est un rêve que plusieurs femmes parviennent à réaliser, sans toutefois être capables de se rendre à la seconde étape, soit celle de réussir en affaires.
Émilie Viens
7/2/20242 min lire
Se lancer en affaires est un rêve que plusieurs femmes parviennent à réaliser, sans toutefois être capables de se rendre à la seconde étape, soit celle de réussir en affaires. Pourquoi est-ce si simple pour certaines alors que pour d’autres, les échecs et les défis ne font que s’empiler, rendant pratiquement impossible la réussite ou la rentabilité de ce qui était, au départ, une fabuleuse idée ? Quel est le secret des femmes qui réussissent avec brio et ce, sans s’épuiser ? Mon objectif est de non seulement répondre à cette grande question ici, mais également de vous outiller concrètement pour que vous puissiez vous aussi, propulser votre succès.
Le dénominateur commun est, à mon avis, leur capacité à s’organiser. Une femme d’affaires organisée aura toujours une longueur d’avance sur les autres. Toujours. Si vous connaissez des entrepreneures prospères qui sont éparpillées et désorganisées, c’est simplement parce qu’elles ont appris à s’entourer de gens qui, eux, possèdent ces aptitudes.
Lorsqu’il est question d’organisation, nous pensons souvent à l’espace physique dans lequel nous nous trouvons alors qu’en réalité, c’est beaucoup plus que ça. Juste avant de vous partager des conseils concrets pour mieux vous organiser, je souhaite d’abord vous présenter les bienfaits directs que vous en tirerez : réduction du stress, clarté d’esprit, capacité à prendre des décisions, productivité accrue, amélioration de la qualité du travail, gestion optimale des ressources (financières, humaines, matérielles ou relatives au temps), facilitation de la croissance de l’entreprise ou du département, et mon bienfait préféré… la liberté !
Voici 3 conseils fondamentaux à la réussite que vous gagneriez à mettre en place afin de soutenir votre organisation professionnelle.
Organiser son temps ingénieusement.
Le temps est notre plus précieuse ressource, et les femmes d’affaires à succès l’ont bien compris parce qu’elles planifient. Afin de planifier judicieusement, il est essentiel de (1) avoir un agenda (électronique ou papier) que vous consultez à tous les jours, (2) de planifier en avance non seulement les rendez-vous, mais également les tâches et (3) de connaître ses priorités.
Organiser ses courriels intelligemment. Dans l’ère dans laquelle nous vivons, l’organisation numérique est pratiquement rendue plus importante que l’organisation physique – et ça commence avec les courriels. Que vous en gériez 10 ou 150 par jour, une saine organisation de votre boîte de réception vous permettra de gagner en clarté, réduira votre stress et en bonus, vous fera gagner de l’argent ! Mes conseils ultimes sont de (1) ne pas utiliser votre boîte de réception comme une to-do list et (2) d’apprendre à répondre à vos messages à des périodes précises dans la journée plutôt que de le faire tout au long de la journée.
Organiser ses tâches efficacement.
Afin de gérer vos tâches efficacement, il est essentiel de d’abord (1) clarifier quels sont vos responsabilités, (2) les projets sur lesquels vous travaillez et surtout, (3) vos objectifs. Si ces éléments manquent de clarté, vous serez très occupée, mais vous n’aurez jamais l’impression d’avancer. Alors avant d’ajouter quelque chose de plus à votre liste de tâches, assurez-vous de clarifier ces éléments.
J’espère que vous avez saisi l’importance de l’organisation dans votre profession et que les quelques astuces partagées vous permettront d’avancer plus rapidement vers le succès. Bonne poursuite !
Par Émilie Viens,
Fondatrice de La Planificatrice et animatrice du Podcast 168 heures