Diminuer sa charge mentale en tant qu'entrepreneuse

Il vous est certainement déjà arrivé de terminer la journée dans un état d’épuisement effarant sans toutefois avoir eu l’espace mental et temporel de cocher quoi que ce soit sur votre to-do list, n’est-ce pas?

Mélissa Levesque

7/2/20243 min lire

Il vous est certainement déjà arrivé de terminer la journée dans un état d’épuisement effarant sans toutefois avoir eu l’espace mental et temporel de cocher quoi que ce soit sur votre

to-do list, n’est-ce pas?

C’est la faute de la charge mentale!

La charge mentale, c’est une gymnastique cérébrale pour gérer, organiser et planifier notre vie autour des contraintes, des deadlines et des responsabilités qui nous sont conférées (souvent par nous-mêmes!). Malgré le fait que cette charge alourdît notre quotidien, il est difficile de mesurer son ampleur parce qu’elle est intangible et omniprésente.

En tant qu’entrepreneuses, on vit avec une charge mentale qui implique autant notre entreprise que notre vie familiale, nos finances, notre santé physique, notre santé mentale, etc.

Heureusement, il y a de l’espoir! La charge mentale est probablement impossible à faire disparaître complètement, mais on vous propose ici quelques pistes de solutions pour la diminuer.

Déléguer

Parfois, en déléguant des aspects de notre vie personnelle, on est soudainement beaucoup plus performantes dans notre vie professionnelle. Déléguer peut donc prendre différentes formes comme engager une adjointe virtuelle pour la business, sous-traiter la création de contenu à une agence externe, engager une aide ménagère pour la maison, demander l'aide d'un traiteur pour les repas, avoir une nounou disponible pour combler nos horaires parfois atypiques, etc.

Évidemment, de ce point de vue, déléguer nécessite un certain investissement financier. Toutefois, il est aussi tout à fait possible de demander de l’aide à notre famille, à un voisin, à une amie… Reconnecter à sa communauté et s’entraider, c’est ce qu’on tend de plus en plus à choisir, en 2024.

Automatiser

De plus en plus d’outils nous sont offerts pour envoyer des courriels automatiques, pour élaborer certains rapports, pour gérer la relation client, pour créer une récurrence de certaines tâches, etc.

Et l’automatisation n’est pas que pour la business! Dans notre vie personnelle, on peut choisir d’automatiser certains paiements de factures, la livraison planifiée de l’épicerie, des rappels automatiques pour des événements importants, etc.

Il suffit d’évaluer ce qui prend le plus d’espace dans notre esprit et de trouver des façons créatives de les sortir de notre tête en ayant la certitude que chacun de ces éléments sera pris en charge autrement.

Documenter

Plus on documente nos tâches, nos actions et nos processus, plus la charge mentale diminue.

Bien que la vie d’entrepreneuse ne soit généralement pas très routinière, il y a plusieurs tâches récurrentes, qu’elles reviennent chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou chaque année. Afin d’uniformiser la façon de les exécuter, de ne rien oublier et de gagner du temps, il suffit de noter toutes, toutes, toutes les étapes et actions à poser pour chacune d’entre elles.

Une fois que c’est fait, la charge mentale reliée à ce genre de tâches se voit diminuer considérant que notre seul rôle, lorsque vient le moment de faire ces tâches, c’est de suivre les étapes, d'exécuter. Aucune réflexion à avoir, aucun questionnement, on suit les étapes, tout simplement!

Gardez à l’esprit que l’être humain n’est pas un robot. Il n’est pas non plus un agenda vivant ni un système de gestion de projets. Nous ne sommes pas dans l’obligation de toujours subir une charge mentale immense. Utiliser les outils qui sont à notre disposition pour complémenter notre cerveau, c’est une excellente façon d’apaiser le hamster qui ne cesse de tourner.

Mélissa Lévesque,

www.lamallette.ca